Le Hurling

Publié le par alexincarlow

Alors, alors! Aujourd'hui gros coup de foudre sportif en ayant regardé un match de Hurling à l'IT!hurling-james-robinson.jpg

 

Pour ceux qui ne connaissent pas (et ils doivent être nombreux) je vais vous faire une petite présentation de ce sport incroyable!

 

L'Irlande compte 2 sports qui n'existe pratiquement nulle part ailleurs : Le Hurling et le Football Gaélique (dont je ferais une présentation plus tard). Ces sports sont régis par la GAA ( Association athlétique Gaélique) car sont assez similaires et relèvent surtout d'une dimension culturelle primordiale!

A mon sens le Hurling est vraiment un sport qui n'aurait pas pu être inventé ailleurs qu'en Irlande et qui ne peut se pratiquer ailleurs : ca leur correspond tellement!!!

 

La tenue : assez basique : Maillot, Short, Crampons, là où ca se complique c'est que les joueurs sont équipés chacun d'un Hurley (Camàn en gaélique) dont le sport tire son nom, et d'un casque (pas obligatoire dans le championnat pro mais selon moi absolumnet indispensable quand on voit les risques qu'encourent les joueurs).

 

800px-11Le terrain : imaginez un terrain de rugby avec quelques marquages supplémentaires au sol, mais surtout long de 130 à 145 mètres au lieu de 90, et 80 à 90 mètres de large au lieu de 70. Les poteaux sont les mêmes, un peu plus larges 6 mètres au lieu de 5, à la différence près qu'un filet similaire aux cages de foot est présent sous la barre transversale.

 

L'équipe: une équipe de Hurling regroupe 15 joueurs dont un gardien de but, 6 défenseurs, 2 milieux de terrain et 6 attaquants. Tous sont équipés d'un Hurley, y compris le gardien.

 

Le but du jeu : les joueurs se disputent une balle, apellée un Sliotar, d'une taille équivalente à une balle de Tennis, mais pratiquement aussi dure qu'une balle de Base-Ball. Le but est de faire passer le sliotar, uniquement à l'aide du Hurley, entre les poteaux ce qui vaut 1 point (sachant qu'on peut tirer de n'importe où sur le terrain) ou de mettre un but ce qui vaut 3 points. Tout l'intérêt de ce jeu est qu'il n'exist pas de règle de hors-jeu, d'où l'utilité de savoir taper très fort pour faire avancer le plus possible la balle, car dès le coup d'envoi les attaquants sont déjà dans la moitié de terrain adverse!

 

Particularités de ce sport : on attaque maintenant  la partie complexe...par où commencer? Les points ne peuvent être marqués qu'à l'aide du Hurley, en revanche les passes peuvent se faire par un coup de Hurley mais aussi par un coup de pied (assez rare) ou un coup avec le plat de la main en cloche! Dans tous les sens que l'on veut évidemment!

 

Ensuite il y a faute si 3 passes sont effectuées dans la même équipe sans que la balle ne touche le sol! Or on ne peut pas ramasser ce foutu sliotar n'importe comment... ce serait trop simple! Vous ne pouvez le ramasser qu'à l'aide du pied ou du Hurley, sachant que vous ne serez évidemment pas le seul à essayer au même moment, ca donne lieu à de belles mélées. Oh! J'oubliais vous pouvez parfaitement intercepter une balle à la main, mais vous ne pouvez le faire en sautant vous devez obligatoirement avoir un pied au sol, avec toujours au moins 5 autres mecs qui balancent des grands coups de crosse pour l'attraper...

 

Enfin, et c'est maintenant que ca devient subtil, le sliotar peut avancer en l'air évidemment mais un joueur peut également effectuer un solo-run c'est à dire porter la balle et courir sauf que! Un joueur ne peut courir plus de 4 pas balle en main, il doit alors la faire rebondir sur sa crosse ou sur son pied pour pouvoir continuer! Il peut aussi courir indéfiniment en faisant tenir le sliotar en équilibre sur le replat du Hurley! Enfin c'est la règle car dans l'usage il est plushurling.jpg efficace de courir en la faisant rebondir sur le Hurley...

 

 

 

Dernier point les contacts sont parfaitement autorisés! Je peux vous dire que ca donner lieu à de sacrées cascades! Ce sport est vraiment extrêmement violent et il est étonnant qu'il n'y ait pas plus de blessés que cela car, vous pourrez le voir dans la vidéo que je mets en lien, entre les cartouches qu'ils s'envoient; les coups de Hurley et autres joyeusetés ce ne sont pas les occasions de s'esquinter qui manquent!!!

 

 

 

 

Si vous avez quelques minutes devant vous, je vous conseille vivement de jeter un oeil à cette vidéo qui explique succintement les règles de ce sport et vous pourrez vous faire une idée plus précise de ce à quoi cela ressemble.

 

Le lien vers la vidéo, ici:

http://www.youtube.com/watch?v=TmzivRetelE

 

Et tant que vous y êtes regardez celle-ci, elle dur 45 secondes et montre à la fois une action complète et surtout l'engagement dont font preuve les joueurs. Vous n'aurez pas manqé de remarquer dans la première vidéo le fagot de Hurleys dans les cages : vous allez comprendr pourquoi...

http://www.youtube.com/watch?v=Dt8pJ3M_tWE&feature=related

 

Prochain épisode : l'explication du football gaélique qui lui ressemble tout de même beaucoup, ca vaut le détour!

 

A bientôt! Et merci de me suivre!

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
E
Merci pour cet article. Il sera utile à mes élèves qui doivent faire des recherches sur les sports du monde anglophone. Dommage qu'il n'y ait pas celui sur le football gaélique ;) Slàn !
Répondre