Sujet 1 - Les cours

Publié le par alexincarlow

Bon! Désolé pour le retard, 3 semaines c'est long et en même temps très court ici!

 

Plutot que de relater mes 3 dernières semaines ici (cours, soirée, dodo pour résumer), je vais aborder le premier thème qui est tout de même le but de ma préence en Irlande : les cours!

 

Les premiers cours, ont commencé il y a maintenant 3 semaines et s'enchainent maintenant au rythme de 18 à 20 heures par semaine, pas énorme, mais quand ils se font dans une langue étrangère, ca nécessite tout de même du travail personnel donc c'est parfaitement suffisant.

  itcarlow-english_logo.png

Les premiers cours ont été, sinon propices à la panique, propices à la réflexion : la vache comment je vais comprendre ce qu'il se passe!? En effet je parlerai plus tard des particularités de l'accent irlandais. Tout ca pour dire qu'il faut un petit temps d'adaptation à la langue dans le cadre scolaire. L'avantage c'est que mon cursus (international business) regroupe beaucoup d'étudiants étrangers (21 erasmus pour 3 irlandais!) donc les professeurs adaptent leur langage et surtout leur débit d'élocution pour que nous puissions ne pas être perdus dès les premières phrases. Après 3 semaines de cours l'ensemble du cours est compréhensible même si certaines subtilités nous échappent forcément!

 

Tout d'abord l'emploi du temps : première particularité, il n'existe pas de pause repas quotidienne prévue dans les plannings! Les cours commencent au plus tôt à 9h et finissent au plus tard à 17h, et les plus malchanceux peuvent avoir les 8 heures de cours d'affilée sans pause. Les cours ne durent jamais plus d'une heure, ce qui est à mon sens parfait pour rester concentré sur une matière. La conséquence est que vous pouvez avoir une heure de cours à 9h et attendre jusqu'à 15 h pour en avoir une seconde,mais c'est plutot bien car la bibliothèque devient le point de rassemblement obligatoire entre 2 cours.

 

Peu d'étudiants utilisent leur ordinateur portable en cours, en revanche le support informatique est ici primordial puisque un sité dédié à l'IT Carlow regroupe les emplois du temps, les informations délivrées par les professeurs (desquels nous recevons très régulièrement des mails), les powerpoints des profs (contrairement à la France où l'idée de la diffusion des supports de cours est inenvisageable), etc... Le site est accessible depuis la fac et depuis n'importe quel ordi c'est donc vraiment pratique surtout pour les emplois du temps qui fluctuent énormément d'une semaine à l'autre.

 

Selon mon humble avis j'ai choisi le cursus le plus compliqué puisque une grande partie de l'économie irlandaise repose sur l'import-export donc le commerce international a un niveau assez élevé. Parallèlement à cela j'entends beaucoup de mes potes dire s'ennuyer en cours!

 

Voici une liste des matières que j'étudie cette année :

Selling & Sale management ( mélange de techniques de vente et de gestion de force de vente, le prof est le plus compliqué à comprendre, mais ancien joueur/entraineur de rugby, et surtout le genre de mec que l'on cherche à "impressionner")

 

Organizational Behaviour ( en France on appelle ca la psychosociologie des organisations, donc un mélange de management, de psychologie, etc c'est très intéressant)

 

International Business Culture (tout est dans le titre, vous cherchez ici à comprendre comment et en quoi la culture des différents pays influence leur façon de faire des affaires. Matière passionnante avec une prof très intéressante et pédagogue [la même que pour la matière précédente])

 

Business Finance (outch! en gros il s'agit de comptabilité analytique, pas non plus ma grande passion, la prof au physique de margareth thatcher nous distille ca avec un accent irlandais à couper au couteau, mais la plus grande attraction du cours reste encore notre camarade de classe d'environ 75 ans qui est plus remuante qu'une ado, laisse sonner son portable en cours tout en traduisant les cours pour les noter en gaélique!!!)

 

Business English Project ce sont pour l'instant des cours d'anglais destinés uniquement aux étudiants étrangers, attention aux discussion et réflexions en français, nous avons appris au bout de 2 semaines qu'elles est prof de français...hihi

 

International Marketing comment implanter un produit dans un pays étranger, quel marketing mix adopter, etc... matière à nouveau très intéressante.

 

Et voilà 3 heures de chaque et on arrive au bout de la semaine.

 

Dans la plupart de ces matières des projets (écrit et oral) sont à préparer pour les mois à venir, le point positif est que la plupart des français (15 étudiants sur 25) avons compris que nous mélanger avec les autres nationalités nous permettrait de parler anglais donc tout se prépare sous les meilleurs auspices!

 

Je vous laisse pour ce soir, j'spère être plus rapide pour mon prochain article!

 

A bientôt

 

 

Note pour les futurs Erasmus :

 

en début d'année, vous seront proposés des cours d'anglais optionnels : prenez-les! Ils n'ont pas encre commencé pour moi donc je ne peux pas vous en décrire le contenu mais tout le monde m'assure que c'est vraiment utile et intéressant. De plus il ne s'agit que de 2 heures supplémentaires par semaine, et surtout il s'agit d'une option que rapporte 10 crédits européens supplémentaires! Non négligeable!

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article